La ouate de cellulose

Un choix responsable pour l’isolation acoustique

Qu'est-ce que le bruit ?

Le bruit ou le son est constitué de vibrations de l’air, il est exprimé en décibels (dB). Le décibel mesure le niveau de pression acoustique.

L'intensité du bruit

L’intensité du bruit s’exprime sur une échelle de 10 à 150 dB. Un environnement est calme en dessous de 40 dB, la douleur apparaît à partir de 120 dB. 

Les niveaux  du bruit ne s’ajoutent pas. En revanche, ils suivent une échelle logarithmique : un doublement du niveau du bruit se traduit par une augmentation de 3dB. 

Les types de bruit

Il existe quatre types de bruit :

– les bruits aériens extérieurs (exemple : la circulation routière),

– les bruits aériens intérieurs (exemple : la voix)

– les bruits d’impact (exemple : le choc d’un objet),

– les bruits d’équipement (exemple : le fonctionnement d’un ascenseur).

Echelle_Bruit_Isolation_Acoustique_ECIMA

Comment traiter l'acoustique dans un bâtiment ?

Dans la construction et la rénovation, l’acoustique se traite de deux manières différentes.

Tout d’abord, il y a la correction acoustique : elle traite de la propagation des sons au sein d’un même local, par exemple une salle de classe.  L’objectif de la correction acoustique est de réduire le temps de réverbération du son sur les parois du local, afin d’éviter le phénomène d’écho. La correction acoustique s’exprime avec l’indice absorption acoustique α w.

Enfin, l’isolation acoustique traite de la propagation acoustique d’un local à un autre, ou de l’environnement à un local. L’isolation acoustique s’exprime par un gain  Rw dont l’unité est le décibel (dB).

Pour traiter l’acoustique d’un local, il convient de réaliser une mesure du bruit puis de définir l’objectif sonore visé pour déterminer les solutions les plus adaptées au traitement du bruit.

La ouate de cellulose, un isolant acoustique performant

La ouate de cellulose, de par sa densité et sa résistance élevée à l’écoulement de l’air, est un isolant acoustique très efficace.

En combles perdus, la ouate de cellulose est un isolant acoustique très efficace face aux bruits extérieurs. 

La ouate de cellulose projetée humide dans les cloisons d’une maison ou d’un bâtiment apporte un confort acoustique supplémentaire aux occupants car sa cohésion avec le support et sa densité atténue fortement la diffusion des bruits aériens.

Besoin d’informations complémentaires concernant la ouate de cellulose ?