Réglementation
Réaliser une mise en oeuvre conforme et durable en consultant régulièrement la réglementation.
LE NF DTU 45.11
La publication du DTU 45.11 en mars dernier a permis à l’isolation par soufflage dans les combles de ouate de cellulose en vrac d’être reconnue comme technique traditionnelle. Ce document regroupe et précise les spécifications de mise en œuvre désormais communes aux laines minérales et à la ouate de cellulose en vrac.
Les règles décrites dans ce document s’appliquent pour le neuf et la rénovation.
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Porter des équipements de protection individuelle adaptés, dont obligatoirement un masque anti-poussières P2.
RECONNAISSANCE DES COMBLES
Avant de réaliser les travaux, reconnaître les combles :
– support continu et résistant à la charge apportée par l’isolant
– combles ventilés
– pose de déflecteurs en périphérie si nécessaire
– repérerage des spots encastrés et des conduits de fumées
– absence de trace d’humidité
– état de l’installation électrique
– état de l’ancien isolant (larder le kraft si positionné côté combles)
DISTANCE DE SÉCURITÉ AUTOUR DES CONDUITS DE FUMÉE
Réaliser un arrêtoir autour de tous les conduits de fumées, utilisés ou non. L’arrêtoir est constitué de panneaux rigides, et doit être installé à une distance de sécurité de 10 cm minimum par rapport aux conduits. Sa hauteur est égale à la hauteur de l’isolant majorée de 10 cm. Ce volume de sécurité doit rester vide afin de ne pas créer un piège à calories.
TRAITEMENT DES DISPOSITIFS ÉLECTRIQUES
S’assurer que le groupe de ventilation est situé en dehors du volume destiné à recevoir l’isolant soufflé. Si ce n’est pas le cas, il faut le suspendre à la charpente. Vérifier que les câbles électriques sont gainés. Placer également les boitiers de dérivations en dehors de l’isolant ; si ce n’est pas possible, les repérer avec une signalétique adaptée.
PROTECTION DES ÉCLAIRAGES ENCASTRÉS
Les spots encastrés, halogène ou led, doivent être protégés. Poser des capots étanches à la poussière et conformes au DTU 45.11 sur chaque spot. Les pots de fleurs ou cloches en plastique sont interdits. Suspendre à la charpente les transformateurs associés. Si le câble est trop court, les protéger par un capot identique à celui utilisé pour le spot.
TRAITEMENT DES TRAPPES D’ACCÈS
La trappe d’accès doit être entourée avec un arrêtoir rigide dont la hauteur est supérieure d’au moins 5 cm à l’épaisseur de la ouate de cellulose soufflée. Isoler la trappe avec un panneau dont la résistance thermique est au moins égale à celle de l’isolant soufflé.
REPÉRAGE DE LA HAUTEUR D’ISOLANT
Installer des piges graduées dans les combles pour repérer la hauteur de la ouate de cellulose soufflée. Il doit y avoir au minimum 4 piges pour 100m2 et leur graduation doit être visible depuis la trappe d’accès afin de faciliter les contrôles.
SOUFFLAGE DE LA OUATE DE CELLULOSE
Démarrer le soufflage de la ouate de cellulose, en commençant par les parties les plus éloignées et en reculant progressivement vers le point d’accès. Répartir régulièrement la ouate de cellulose sur toute la surface à isoler. S’assurer de ne pas souffler l’isolant au contact du matériau de couverture et laisser vide les volumes de sécurité.
FICHES DE CHANTIER
Remplir une fiche de chantier en 3 exemplaires, en agrafer un dans les combles avec 3 étiquettes de sacs, en remettre un exemplaire au client et conserver le troisième.
ÉTIQUETTE SUR LE TABLEAU ÉLECTRIQUE
Coller sur ou à proximité du tableau électrique une étiquette informant les intervenants ultérieurs des règles à respecter dans les combles isolés par soufflage.