Certifications
La ouate de cellulose est un isolant biosourcé certifié par de nombreux organismes.
L'ACERMI
Le rôle principal d’un isolant thermique est de limiter les transferts de chaleur par les parois du bâtiment. La performance d’un isolant thermique est donc primordiale pour assurer confort et économies d’énergie, elle s’exprime notamment à travers la résistance thermique.
La résistance thermique est l’aptitude à isoler. Voici sa formule : R = e/λ.
R = résistance thermique de l’isolant (m2.K/W)
e = épaisseur de l’isolant (m)
λ (lambda) = conductivité thermique de l’isolant (W/m.K)
L’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), créée en 1984, a créé la marque de certification ACERMI afin de garantir la qualité et les performances techniques des isolants auprès des consommateurs professionnels comme particuliers.
L’industriel qui appli réalise un contrôle continu de la production de l’isolant qu’il fait certifier, l’ACERMI réalise un audit et des essais initiaux, puis des audits semestriels quand le produit a été certifié.
Le processus de certification ACERMI est rigoureux : constitution d’un dossier de demande de certification, audit et essais initiaux, passage devant le comité de certification, délivrance du certificat. Une fois le certificat obtenu, des audits semestriels sont réalisés.
La certification ACERMI est un gage de qualité, les ouates de cellulose des fabricants de l’ECIMA possèdent toutes un certificat ACERMI.
LE LABEL PRODUIT BIOSOURCÉ
Le label “Produit Biosourcé*” est attribué à certaines marques de ouate de cellulose.
Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, le secteur du bâtiment est aujourd’hui en pleine évolution : le bâtiment durable est en train de devenir une priorité des marchés publics et privés.
Le caractère écologique d’un matériau ou d’un bâtiment dépend de nombreux facteurs. L’utilisation de matières premières biosourcées performantes techniquement et environnementalement (produites dans le respect de l’environnement) en est un et peut contribuer à limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Si les produits sont locaux, leur utilisation permet aussi de soutenir les filières de culture et de production en circuits courts, ainsi que de limiter les impacts environnementaux du transport des marchandises.
Dans ce contexte, le label biosourcé améliore la visibilité et la reconnaissance des produits contenant un pourcentage de matières premières biosourcées.
*Biosourcé : dont la matière première est naturelle et renouvelable.
LES AVIS TECHNIQUES
L’Avis Technique désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS) sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction.
Le terme Avis Technique peut désigner indifféremment l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application (DTA). Au terme d’une évaluation collective, l’Avis Technique de la commission se prononce sur l’aptitude à l’emploi des produits ou procédés ne faisant pas l’objet d’un marquage CE.
Lorsque la demande concerne un produit faisant l’objet d’un marquage CE, l’avis est délivré sous la forme d’un Document Technique d’Application.
LA FDES (FICHE DE DONNÉES ENVIRONNEMENTALES ET SANITAIRES)
Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.
Les FDES offrent des informations multicritères, objectives, quantitatives et qualitatives relatives à une fonction et une durée de vie du produit dans l’ouvrage.
Le rôle principal des FDES est de fournir des informations nécessaires et utiles à ceux qui veulent ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires sur des bases non biaisées à leurs critères de choix habituels (techniques, économiques et esthétiques).
Elles constituent un outil irremplaçable pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
Les FDES collectives portent sur un même produit type fabriqué par plusieurs industriels. Les FDES individuelles portent sur un produit fabriqué par un industriel. Enfin, il existe aussi des FDES « sur mesure » issues de configurateur permettant de calculer une FDES adaptée au produit mis en œuvre sur l’ouvrage évalué.