Conseils techniques
L’objectif de cette page est de rappeler les bonnes pratiques de pose de la ouate de cellulose. Cette page est le fruit de nombreuses années d’expérience des fabricants membres de notre syndicat et permettra d’éviter divers pièges courants, cause éventuelle de désordres malheureusement trop souvent constatés sur les chantiers. Cependant cette page, non exhaustive, ne saurait remplacer les divers textes réglementaires, DTU, cahiers du CSTB ou carnets de prescription de mise en œuvre des fabricants, tous documents précisant ou rappelant les règles de l’art. Seul le respect de ces différentes règles permettra d’obtenir les meilleures performances de nos isolants.
Bien se protéger
Ceci est un point très important, souvent négligé par bon nombre de poseurs. Le travail de tout matériau émettant de la poussière, y compris un isolant en vrac, impose une protection des voies respiratoires avec un masque au minimum de type FFP2, une protection des yeux avec un masque (qui peut être intégré dans le masque respiratoire), une protection des mains par des gants. Il est aussi souhaitable, mais non obligatoire, de porter une combinaison papier à usage unique. Les dispositions de protection individuelles sont consultables sur le site de l’INERIS :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20282
Protection au feu : respecter les distances de sécurité
Traitement des points singuliers
Étanchéité à l’air (membranes)
Notre isolant, de par sa nature de vrac et ses qualités intrinsèques de résistance au flux d’air, améliore considérablement les performances de la partie isolée aux fuites d’air. Cependant il ne saurait, à lui seul, assurer l’étanchéité du bâti. La présence d’une membrane est fortement conseillée. Celle-ci devra être mise en œuvre en respect des règlements propres aux frein-vapeurs.
De même, seul un isolant sec est en capacité d ‘assurer de façon efficace sa fonction de confinement des calories. Pour éviter la matérialisation d’un point de rosée, phénomène de nature à gêner la fonction isolante du produit, voir pouvant provoquer sa dégradation sous l’effet du gel, il peut s’avérer nécessaire de prévoir un frein-vapeur côté chaud. Le type et la pose de ce pare-vapeur devront répondre aux obligations découlant du DTU qui leur est propre. Il nous semble également important de rappeler que ce frein-vapeur, s’il s’avère nécessaire, doit être jointoyé, raccordé à la structure générale de l’immeuble, non percé, non déchiré.
Formation
de ouate de cellulose
documentation technique
avec la ouate de cellulose
les membres de l’ECIMA vous apportent les conseils nécessaires dans la réalisation de votre projet.
la ouate de cellulose ?