Densité, déphasage et confort d'été

Masse volumique

Avec des étés de plus en plus chauds, l’isolation d’un logement face à la chaleur est une demande importante des consommateurs. Plus un bâtiment et une isolation ont une masse importante, plus ils ont une capacité à stocker de la chaleur et à éviter l’inconfort.

La ouate de cellulose se souffle en combles perdus à une masse volumique comprise entre 23 et 35 kg/m3, contre 11 à 13 kg/m3 pour la laine de verre et 21 à 25 kg/m3 pour la laine de roche. En rampants, la ouate de cellulose s’insuffle à une masse volumique généralement comprise entre 50 et 60 kg/m3.

 

Capacité thermique

La  ouate de cellulose a une capacité thermique de l’ordre de 2000 J/kg.K contre environ 1000 J/kg.K pour les laines minérales :

Ouate de cellulose
Laine minérale

Déphasage

La densité et la capacité thermique élevées de la ouate de cellulose lui confèrent un important déphasage : quand 300 mm de laine de verre soufflée apportent un déphasage d’environ 3 heures, 300 mm de ouate de cellulose apportent un déphasage d’environ 9 heures. Ainsi la chaleur estivale n’atteint pas les pièces situées sous les combles dès le milieu d’après-midi. En soirée, si la chaleur parvient à traverser l’isolant, elle est très fortement atténuée et le transfert thermique peut s’inverse si la température extérieure devient plus basse qu’à l’intérieur du logement, ce qui est généralement le cas, hors canicule très prononcée.

 

Temps mis par la chaleur pour traverser un isolant de 300mm soufflé :

Ouate de cellulose
Laine minérale

Ainsi, grâce à sa densité nettement plus élevée que les laines minérales soufflées, la ouate de cellulose a un impact considérable sur le confort d’été, en limitant la surchauffe estivale et en apportant du confort aux occupants du logement.

Besoin d’informations complémentaires concernant la ouate de cellulose ?